Ce qui vous attend lors du tour de Gironde à vélo :
Etre transporté au cœur du vignoble bordelais dans le Médoc,
Recevoir les délicieux embruns océaniques en roulant sur la Vélodyssée,
Plonger au cœur de la forêt du Parc naturel régional des Landes de Gascogne sur la Scandibérique,
Et vous aurez l’immense bonheur de découvrir l’Entre-deux-Mers en parcourant la piste Roger Lapébie et en longeant le Canal des Deux Mers !
Alors, vous tentez l’aventure ?
Nos conseils avant de partir
C’est décidé, vous partez pour le tour de la Gironde à vélo !
Au programme :
- 480 km d’itinéraire,
- 15 étapes possibles,
- 2 parcs naturels à explorer
- Et de nombreux sites emblématiques à visiter !
Avant de prendre la route, voici quelques recommandations utiles :
- Préparez vos étapes à l’avance, tout en conservant une certaine flexibilité.
Retrouvez des propositions d’itinéraires ici : Idées de séjours à vélo en Gironde - Munissez-vous de la carte cyclo de Gironde Tourisme. Vous pouvez la télécharger ici : Carte Gironde Tourisme
- Allégez vos bagages : emportez seulement l’essentiel. L’itinéraire est bien équipé en hébergement Accueil vélo adaptés: Hébergements Accueil vélo
Vérifiez la météo avant le départ pour voyager en toute sérénité.
Traversée de l’Entre-deux-Mers
Vous empruntez la piste cyclable Roger Lapébie, une voie verte aménagée sur une ancienne voie ferrée. Elle relie Bordeaux à Sauveterre-de-Guyenne sur 60km. La piste serpente au cœur des vignes, des forêts et des bastides. Vous roulerez à l’ombre des arbres, baignés par la lumière de nos grands espaces !
Les grandes étapes
Latresne
L’arrivée à Latresne marque votre entrée dans la région de l’Entre-deux-Mers. À quelques pas de la ville se trouve le bois de la Pimpine, un site à la biodiversité riche et fascinante. Parfait pour une pause nature, hors de l’agitation urbaine.
La boutique Balad’à Vélo, à proximité de la piste Roger Lapébie, est une boutique où vous pouvez faire réparer votre vélo si besoin !
Sadirac
L’étape suivante, Sadirac, est un magnifique village de l’Entre-deux-Mers, historiquement reconnu pour ses poteries. Du XIVᵉ au XIXᵉ siècle, la ville était très prisée par les potiers pour sa terre argileuse, facilement malléable.
Aujourd’hui, la Maison de la Poterie rend hommage à ce patrimoine artisanal unique. Le musée propose une exposition permanente de pièces archéologiques issues de fouilles locales, ainsi que des expositions temporaires variées de céramiques contemporaines.
Après cette belle découverte, hop, direction Créon !
Créon
À l’arrivée, vous trouverez en bordure de piste le Bureau d’Information Touristique de Créon et sa boutique. Le bureau est installé dans l’ancienne gare rénovée pour l’occasion. Vous y serez accueilli par un conseiller, ravi de répondre à toutes vos questions !
À quelques pas, la Station vélo, labellisée Accueil vélo, met à votre disposition une bibliothèque de cartes. Vous pouvez également y louer une grande variété de vélos et y faire réparer le vôtre si nécessaire. Nos agents sont également là pour vous conseiller et vous épauler si besoin.
Pour prolonger la halte et en savoir plus sur la ville, n’hésitez pas à suivre le parcours de la boucle de la bastide de Créon !
La Sauve
Une halte à La Sauve s’impose ! L’Abbaye de La Sauve-Majeure est l’un des sites incontournables de la région. Ce joyau de l’art roman du XIIᵉ siècle présente des chapiteaux ornés d’un fabuleux bestiaire mêlant figures humaines et animales. Du haut du clocher, vous profiterez également d’une vue imprenable sur le paysage vallonné de l’Entre-deux-Mers. Malgré les siècles et les bouleversements de l’Histoire, ce lieu emblématique conserve des ruines au charme romantique.
La Maison des Vins de l’Entre-deux-Mers, siège de l’appellation, créée en 1937, se trouve au pied de l’abbaye. C’est dans une ancienne grange dîmière que se tiennent les dégustations de vins blancs et rouges de l’appellation. Une pause fraîcheur assurée !
Par un chemin de traverse, dirigez-vous vers l’église Saint-Pierre, située sur les hauteurs de la ville. Fondée à la même époque que l’abbaye, elle impressionne par son clocher massif.
Sauveterre-de-Guyenne
Vous traverserez le tunnel, puis atteindrez Sauveterre de Guyenne en passant par Espiet, Frontenac et Saint-Brice. Tout cela encadré par le beau paysage de l’Entre-deux-Mers.
À Sauveterre, rendez-vous au cœur de la bastide, au Bureau d’Information Touristique, où nous vous remettrons la clé d’accès à la porte Saubotte, l’une des entrées de la ville médiévale. Une seconde clé vous permettra d’accéder à une des caves de la ville où se tient une exposition permanente consacrée aux bastides.
Pour prolonger la halte et mieux découvrir la ville, empruntez la boucle de la bastide de Sauveterre !
Enfin, continuez sur la véloroute en direction de La Réole. Vous suivrez un itinéraire balisé empruntant des routes calmes et tranquilles, idéal pour rouler sereinement.
Faites un détour par Castelmoron d’Albret et allez vous perdre dans les ruelles de ce petit village médiéval plein de charme. Ce village, construit sur un éperon rocheux, avec ses 3.3 hectares, est le plus petit village de France !
En continuant votre route, vous passerez près de deux Moulins. Le magnifique moulin hydraulique de Loubens, l’un des plus remarquables de l’Entre-deux-Mers par sa structure massive. Il s’agit d’un moulin pont-digue en dessous duquel passe le Dropt. À quelques kilomètres se trouve le moulin fortifié de Bagas implanté sur un îlot en bordure du Dropt.
La Réole
A l’arrivée vous serez dans la magnifique ville d’Art et d’Histoire de la Réole où vous aurez de quoi explorer tant son patrimoine est vaste ! Pour en savoir plus, cliquez ici: La Réole Ville d’Art et d’Histoire.
Le tour de la Gironde continue, direction Castets et Castillon dans le Sud Gironde !
Festival Cyclo-musical : Ouvre la Voix
Chaque année, début septembre, la piste cyclable Roger Lapébie s’anime au rythme du festival Ouvre la Voix, un rendez-vous unique qui mêle vélo, musique et convivialité.
Le vendredi soir, le festival s’ouvre avec un concert à Sauveterre-de-Guyenne, dans une ambiance chaleureuse au cœur des vignobles.
Le samedi, enfourchez votre vélo et laissez-vous porter par l’itinéraire : à chaque escale, une scène vous attend pour un moment musical jusqu’à Créon, où un grand concert clôture la journée.
Le dimanche, plusieurs départs sont proposés (Bordeaux, Lormont ou Créon), avec des haltes musicales en chemin, avant de rejoindre Latresne et l’Aérocampus pour le concert de clôture de l’après-midi.
Et pour l’édition 2025, voici le programme détaillé : Retrouvez le programme 2025