Une légende millénaire
Selon la tradition, l’histoire remonte au Ier siècle de notre ère. Amadour, également connu sous le nom de Zachée, quitte la Palestine avec son épouse Véronique pour rejoindre les rives de l’Atlantique et atteindre Soulac-sur-Mer. Ensemble, ils y fondent un oratoire en l’honneur de la Vierge Marie, qui deviendra plus tard la majestueuse église abbatiale Notre-Dame-de-la-Fin-des-Terres.
A la mort de Véronique, Amadour prend la route pour évangéliser de nouvelles contrées. Son long périple le conduit jusqu’à Rocamadour, où il choisit de vivre en ermite dans une grotte. C’est à cet endroit que la cité de Rocamadour verra le jour.
Les étapes du chemin en Entre-deux-Mers
Ce chemin mythique traverse notre belle région de l’Entre-deux-Mers et vous ouvre les portes d’un patrimoine riche et varié.
De Bordeaux à Créon.
31km
Le parcours en Entre-deux-Mers démarre à Bouliac, surnommé le « balcon de Bordeaux ». La ville offre depuis les hauteurs, une vue imprenable sur la ville et la campagne environnante. Par des chemins vallonnés, vous rejoindrez ensuite la ville de Créon, une bastide fondée au XIIème siècle, appréciée pour son marché du mercredi matin.
De Créon à Rauzan.
25,5km
Votre route vous mènera à l’abbaye de La Sauve-Majeure, joyau de l’Entre-deux-Mers et vestige incontournable d’un grand ensemble bénédictin, édifié entre le XIème et XIIème siècle. Sur le chemin de Rauzan, nous vous proposons une halte au dolmen de Curton, sépulture néolithique ornée de gravures énigmatiques figurant le soleil et un fer à cheval. A Rauzan, vous pourrez explorer le château médiéval et admirer, du haut de sa tour, un panorama à couper le souffle. Laissez-vous ensuite tenter par la visite de la grotte Célestine, un parcours souterrain à la lampe frontale, le long d’une rivière cachée, une expérience insolite !
De Rauzan à Sauveterre-de-Guyenne.
19km
Vous traverserez ensuite Blasimon, autre bastide de l’Entre-deux-Mers, réputée pour sa belle Abbaye. A ses pieds, le domaine départemental de Volny-Favory vous accueille dans un écrin de verdure de 50 hectares, avec son espace arboré et son lac propice à la baignade. En poursuivant vers Frontenac, ne manquez pas la commanderie templière de Sallebruneau, qui conserve un charmant jardin médiéval planté d’essences médicinales. Votre étape s’achèvera à Sauveterre-de-Guyenne, bastide où vous découvrirez, au fil de vos pas, ses 4 portes monumentales – vestiges de l’ancienne cité fortifiée-, ses maisons à colombages, ses jardins et ses nombreux puits.
De Sauveterre-de-Guyenne à Monségur.
29km
Depuis Sauveterre, gagnez le pittoresque village de Castelmoron d’Albret, perché sur une paroi rocheuse. Ses escaliers et ruelles étroites vous mèneront jusqu’à l’ancienne halle aux grains, à proximité du bureau d’information touristique (ouvert en été). Votre route se poursuit à Coutures-sur-Drot, baigné par les eaux du Drot, puis à Saint-Sulpice-de-Guilleragues, où s’élèvent les vestiges du château de Cazes et les tours crénelées du château de Guilleragues. L’étape se conclut à Monségur, bastide fondée en 1265 par Eléonore de Provence. Au cœur de la ville se dresse une élégante halle en verre et fonte du XIXème siècle, voisine de la tour du Gouverneur, de style gothique.
De Monségur à Duras.
24km
Perché sur sa colline, le village du Puy domine la vallée du Dropt et offre un superbe panorama. Vous poursuivez ensuite jusqu’à Saint-Ferme et son abbaye, fondée au VIème siècle. Jadis l’une des plus grandes abbaye bénédictines d’Aquitaine, elle fut saccagée au cours de la guerre de Cent Ans puis des guerres de Religion. L’imposante église abbatiale demeure toutefois le témoin émouvant de cette grandeur passée. Plus loin, une halte au village de Dieulivol vous permettra de profiter d’un vaste panorama. Son église Saint-Pierre abrite de splendides peintures réalisées par l’artiste italien Giovanni Masutti.
Votre traversée de l’Entre-deux-Mers s’achèvera à Duras, où se dressent 2 joyaux du patrimoine le majestueux château de Duras et l’église Saint-Pierre.
La Route se poursuit…
Le Chemin d’Amadour quitte alors l’Entre-deux-Mers pour poursuivre son itinéraire vers le Lot-et-Garonne… et bien au-delà. Une invitation à la découverte, à la contemplation et à la rencontre, au rythme lent et authentique de la marche.
Pour plus d’informations sur le Chemin d’Amadour : https://www.chemin-amadour.fr/