Bordeaux
lundi 03 novembre

Prévisions
mardi 04 novembre
Jour

Prévisions
mercredi 05 novembre
Jour

Prévisions
jeudi 06 novembre
Jour

Prévisions
vendredi 07 novembre
Jour

Prévisions
samedi 08 novembre
Jour

 

Giovanni Masutti : parcours d’un peintre en Gironde et en Lot-et-Garonne

Installé à Marmande dans les années 1930, Giovanni Masutti a décoré une quarantaine d’églises, dont celle de Dieulivol. L’église, située sur un promontoire, offre une vue panoramique sur le paysage verdoyant de l’Entre-deux-Mers… Suivre les pas de cet artiste hors norme est un excellent moyen de découvrir la région autrement. Vous irez d’église en église et plongerez dans un univers de ciels étoilés, d’anges et de représentations de scènes bibliques, toutes passées sous le prisme du regard de l’artiste. Son style, inspiré des grands maîtres italiens et des collines fleuries de la campagne girondine et du Lot-et-Garonne, est un véritable régal pour les yeux !
Giovanni Masutti naquit en 1903 à Caneva, dans le nord de l’Italie. Après avoir été formé comme peintre décorateur, il entama, à 20 ans, son vagabondage artistique. Son parcours le mena en Suisse, puis en France, où il s’installa à Marmande, au cœur d’une communauté italienne immigrée. Pendant vingt ans, il mit son art au service de sites religieux, civils et privés. Inspiré des grands maîtres italiens tels que Raphaël, Tiepolo ou encore Murillo, l’artiste possédait un talent indéniable de coloriste et une grande maîtrise de l’art du trompe-l’œil. La plupart des églises qu’il a décorées se trouvent sur le territoire du Lot-et-Garonne et de la Gironde.

L’église de Dieulivol

L’église de Dieulivol fut bâtie entre le XIIᵉ et le XIIIᵉ siècle, à quelques kilomètres de Monségur, sur les terres de l’Entre-deux-Mers. À l’origine chapelle castrale, elle fut transformée puis agrandie au fil des siècles. Mais les plus belles métamorphoses eurent lieu au XXᵉ siècle.
L’histoire commence en 1938, lorsque l’abbé Réginald Biron, curé de la paroisse et érudit, passa commande auprès de Giovanni Masutti d’iconographies pour décorer les murs de l’église.
La seule décoration existante à ce moment-là se réduisait à quelques faux appareils réalisés au XIXᵉ siècle. Le souhait du moine bénédictin était d’apporter couleur et lumière dans cette petite église de campagne.
Imaginez sa réaction lorsqu’il découvrit l’église transformée par les pinceaux de l’artiste italien !

Le résultat est magnifique : un ciel d’étoiles dorées couvre les voûtes de la nef centrale ; sur les parties basses figurent les portraits de douze saints ; et, de part et d’autre de l’autel, deux scènes dédiées à la vie de saint Pierre. Pour l’anecdote, Masutti s’est amusé à représenter, parmi les saints, l’abbé Biron sous les traits de Saint Benoît, fondateur de l’ordre bénédictin, avec une longue barbe blanche.

Pour admirer ces œuvres remarquables, il faut contacter le/les numéros suivants : 05 56 61 62 31 ou 06 80 84 34 85, car l’église n’est pas en libre accès.

Sur les traces de Masutti

Envie d’aller plus loin ? Partez sur les traces de Giovanni Masutti grâce à un itinéraire patrimonial et culturel imaginé en collaboration avec les offices de tourisme, les communes locales (Lot-et-Garonne, Gironde) et avec la précieuse participation de l’historien et spécialiste de l’œuvre de Masutti, Jean-Louis Lambert.

Pour découvrir le parcours dédié, rendez-vous sur le site web de l’Office de Tourisme Val de Garonne.

Pour découvrir l’artiste sous forme d’ouvrage, procurez vous le livre des éditions de l’Entre-deux-Mers (Livre en vente à l’Office de tourisme de Duras).

Langue