

L’église de Dieulivol

L’église de Dieulivol fut bâtie entre le XIIᵉ et le XIIIᵉ siècle, à quelques kilomètres de Monségur, sur les terres de l’Entre-deux-Mers. À l’origine chapelle castrale, elle fut transformée puis agrandie au fil des siècles. Mais les plus belles métamorphoses eurent lieu au XXᵉ siècle.
L’histoire commence en 1938, lorsque l’abbé Réginald Biron, curé de la paroisse et érudit, passa commande auprès de Giovanni Masutti d’iconographies pour décorer les murs de l’église.
La seule décoration existante à ce moment-là se réduisait à quelques faux appareils réalisés au XIXᵉ siècle. Le souhait du moine bénédictin était d’apporter couleur et lumière dans cette petite église de campagne.
Imaginez sa réaction lorsqu’il découvrit l’église transformée par les pinceaux de l’artiste italien !
Le résultat est magnifique : un ciel d’étoiles dorées couvre les voûtes de la nef centrale ; sur les parties basses figurent les portraits de douze saints ; et, de part et d’autre de l’autel, deux scènes dédiées à la vie de saint Pierre. Pour l’anecdote, Masutti s’est amusé à représenter, parmi les saints, l’abbé Biron sous les traits de Saint Benoît, fondateur de l’ordre bénédictin, avec une longue barbe blanche.
Pour admirer ces œuvres remarquables, il faut contacter le/les numéros suivants : 05 56 61 62 31 ou 06 80 84 34 85, car l’église n’est pas en libre accès.









Sur les traces de Masutti
Envie d’aller plus loin ? Partez sur les traces de Giovanni Masutti grâce à un itinéraire patrimonial et culturel imaginé en collaboration avec les offices de tourisme, les communes locales (Lot-et-Garonne, Gironde) et avec la précieuse participation de l’historien et spécialiste de l’œuvre de Masutti, Jean-Louis Lambert.
Pour découvrir le parcours dédié, rendez-vous sur le site web de l’Office de Tourisme Val de Garonne.
Pour découvrir l’artiste sous forme d’ouvrage, procurez vous le livre des éditions de l’Entre-deux-Mers (Livre en vente à l’Office de tourisme de Duras).