La Réole, ville d’Art et d’Histoire, charme les visiteurs passionnés d’histoire et d’architecture. Ses ruelles pavées, ses façades médiévales et ses monuments remarquables témoignent d’un riche passé.
1. Le Prieuré de La Réole, cœur historique de la ville :
C’est autour du prieuré que s’est construite la ville de La Réole. Charlemagne a fondé en 777, le 1er monastère, qui fut détruit par les Normands, puis reconstruit en 977 par l’évêque Gombaud de Bazas. A cette époque, il prit le nom de Regula, puis Reula, qui donna plus tard naissance au nom de la ville : La Réole.
Le bâtiment actuel, édifié au XVIIIe siècle par les moines bénédictins, témoigne de leur ambition et de leur raffinement. Ils firent appel aux meilleurs artisans de la région pour ériger ce prieuré majestueux en pierre blonde de l’Entre-deux-Mers. En parcourant le site, vous découvrirez de nombreux trésors, dont le célèbre escalier en fer à cheval et les splendides ferronneries réalisées par le maître serrurier Blaise Charlut.
Aujourd’hui, le Prieuré abrite la mairie de La Réole. Son esplanade, qui domine la Garonne, est accessible depuis les quais par un ascenseur moderne en verre et métal. Le lieu continue de vibrer au rythme de la culture : des expositions gratuites sont régulièrement organisées et ouvertes à tous selon la programmation.
2 – Eglise prieurale Saint-Pierre
L’église Saint-Pierre, attenante au prieuré, a été fondée au XIIe siècle, lorsque le prieuré s’installe à son emplacement actuel. Cependant, elle fut endommagée lors des guerres de Religion puis reconstruite dès 1682 par l’architecte Urbain Théry. Profanée et pillée pendant la Révolution, elle connaît au XIX e siècle d’importants travaux de rénovation lorsqu’elle devient église paroissiale. Poussez la porte et vous pourrez y admirer un orgue majestueux, construit par le facteur Micot !
3 – Le Château des Quat’Sos
Le château des Quat’Sos fut construit entre le XIIe et le XIIe siècle. Son nom, Quat’Sos, signifie « quatre soeurs » en gascon et désigne les quatre tours d’angle de la forteresse. Parmi ces quatre tours rondes, seules trois sont encore visibles aujourd’hui, dont l’impressionnante tour située au sud-ouest, appelée la Thomasse, que l’on peut apercevoir depuis les quais de Garonne.
Ce château fut le théâtre de grandes batailles durant la guerre de Cent Ans (1337-1453) opposant Français et Anglais. Le duc d’Epernon le démantela et le détruisit partiellement au XVIIe siècle, à la demande du cardinal de richelieu.
Des visites guidées proposées par la ville lors des Rendez-vous de La Réole permettent de découvrir l’histoire du château
4 – Les maisons à colombages
En vous baladant dans le centre-ville, vous pourrez admirer les maisons à colombages de l’ancienne cité médiévale. En effet, ces habitations typiques se reconnaissent à leurs pans de bois visibles à deux étages, ainsi qu’à leurs majestueuses portes en bois en anse de panier.
Les étages en encorbellement sont réalisés en torchis, un mélange de paille, d’argile, de sable et de chaux. La plus belle maison de la ville se trouve à quelques pas de l’ancien hôtel de ville, à l’angle de la rue Jean Duprada et de la rue Peysseguin.
5 – L’Ancien Hôtel de Ville
Ce monument majestueux, construit à la fin du XIIe siècle, est considéré comme l’un des plus anciens hôtels de ville de France. Chef-d’œuvre d’architecture romane civile, il se distingue par ses arcades en plein cintre et ses chapiteaux sculptés. Sous l’Ancien Régime, il abritait le siège de la Jurade.
A la Révolution française, la municipalité est transférée au prieuré et l’hôtel de ville est transformé en prison. Aujourd’hui, l’ancien hôtel de ville accueille régulièrement des expositions.
6 – L’ancienne prison
A l’emplacement de l’ancienne prison s’élevait l’église paroissiale Saint-Michel, construite en 1303. Abandonnée lors de la Révolution française, elle ne retrouva jamais sa fonction religieuse. A sa place fut édifiée une prison, en service jusqu’en 1934.
Aujourd’hui de nombreuses manifestations, notamment des expositions temporaires, prennent vie dans cette ancienne prison. Actuellement, découvrez l’exposition photographique Etre vingt ans par Divergence-Images, visible jusqu’au 25 septembre.
7 – Le fleuve, la ville et le marché
Nichée au sommet d’un promontoire dominant la Garonne, la cité médiévale de La Réole a une histoire fascinante liée au grand fleuve. Autrefois véritable port de l’Entre-deux-Mers, on y voyait passer des gabarres chargées de vins, de céréales et de marchandises. Si la Garonne a perdu de son rôle commercial depuis l’arrivée de la gare, elle reste un repère unique dans le temps et dans l’espace de la ville.
Par ailleurs, chaque samedi matin, les quais s’animent grâce à l’un des plus beaux marchés de la région, élu « Plus beau marché de France » en 2023. Une ambiance conviviale s’y tisse, se mêlant aux couleurs d’un horizon chargé d’histoire.
Une brochure du circuit du visite vous attend au Bureau d’Information Touristique de La Réole.