Comme un appel au calme et à l’appréciation, la plus petite commune de France est accessible aux touristes et visiteurs uniquement à pied (ou bien à vélo). Alors, laissez votre voiture sur le parking en contrebas et partez à la découverte des ruelles de cette anicenne cité médiévale.
Castelmoron d’Albret, village historique :
Si le village ne compte que trois rues principales – et quelques passages secrets – son histoire n’en est pas moins grande. Chaque bâtisse abrite une anecdote, de l’ancienne auberge à la maison qui a accueilli Jeanne d’Albret, mère de Henri IV, en passant par l’église ou bien le temple protestant ou encore la petite maison de Mademoiselle Agnès, aujourd’hui office de tourisme.
Vous pouvez déambuler librement à travers les ruelles fleuries ou bien choisir de découvrir le village de manière ludique grâce à un parcours Terra Aventura ou un Cluedo grandeur nature. Au fil des énigmes, le village vous dévoile ses secrets.
Et pour les férus d’histoire, pas de panique, une visite audio-guidée vous est proposée par Un Village en Gironde. Depuis votre smartphone, laissez vous guider par l’histoire qui vous entraînera des siècles en arrière. Psst, les amoureux de papier ne sont pas en reste : un livret historique est disponible gratuitement à l’office de tourisme.
Castelmoron d’Albret, village d’artistes.
Le petit village de 3,54 hectares inspire artistes et artisans. Ils sont nombreux à avoir posé leurs valises à Castelmoron d’Albret pour installer leurs ateliers et ils vous accueillent tout au long de l’année. Poterie, atelier d’artistes et maison des artisans participent pleinement à la vie du village.
La poterie : ouverte il y a plus de 20 ans, a sa propre boutique pleine d’objets de décoration, de vaisselle et d’objets insolites. Cécile et Christophe vous accueillent également dans leur salon de thé, au cœur de leur adorable jardin. Et pour les plus créatifs, ils proposent même des ateliers et des cours de céramique.
L’Atelier Marguerite surplombe le lavoir et vous entraîne dans le monde féérique de Bérengère et Vincent. Sculptures, luminaires, toiles fleuries et colorées offrent aux visiteurs et aux amateurs d’art une bouffée de fraîcheur.
La Maison des Artisans mêle ateliers d’artistes et boutiques. Passez la porte c’est découvrir l’univers et le savoir-faire de nombreuses artistes : objets de décoration, bijoux, broderie, souvenirs de Castelmoron-d’Albret., chacun y trouve son bonheur. Et comme un tel lieu réveille la créativité, il est possible de participer à des ateliers accompagnés par les artistes elles-mêmes.
Informations pratiques :
L’office de tourisme est ouvert de Juin à Septembre du mercredi au dimanche : 10h à 13h et de 14h à 18h.
Tables de pique-nique au niveau du lavoir, à l’entrée du village, ou bien dans le jardin public.
Visites guidées estivales à 20h30 : 8, 15 et 22 juillet et 12, 19 et 26 août.
Pour réserver : https://www.entredeuxmers.com/les-activites/?re-product-id=289966&rwstep=product