Bordeaux
jeudi 18 septembre

Prévisions
vendredi 19 septembre
Jour

Prévisions
samedi 20 septembre
Jour

Prévisions
dimanche 21 septembre
Jour

Prévisions
lundi 22 septembre
Jour

 

À la découverte des sites culturels et patrimoniaux de l’Entre-deux-Mers

Notre magnifique région de l’Entre-deux-Mers a la chance de compter parmi ses trésors de remarquables sites culturels et patrimoniaux.
Qu’il s’agisse de monuments nationaux ou de maisons des Illustres, vous y serez chaleureusement accueillis pour des visites passionnantes et des événements culturels variés. Ces lieux, mêlant histoire et modernité, offrent une expérience authentique.

Abbaye de La Sauve-Majeure

Véritable phare de l’Entre-deux-Mers, l’abbaye bénédictine de la Sauve-Majeure fut fondée à la fin du XIᵉ siècle par Gérard de Corbie, au cœur d’une grande forêt, d’où son nom, dérivé de Silva Major.

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, ses ruines romantiques témoignent de l’art roman et de l’architecture religieuse médiévale.
Chaque année, le festival Silva Major fait vibrer ces murs millénaires grâce à une programmation associant musique classique et jazz. Un rendez-vous incontournable pour les mélomanes, les curieux et les visiteurs de passage.


Château ducal de Cadillac

Dominant la bastide de Cadillac, le château ducal fut édifié à la fin du XVIᵉ siècle par le duc d’Épernon, Jean-Louis de Nogaret de La Valette.

Ce palais d’architecture à la française conserve de nombreux trésors, dont une quarantaine de tapisseries ainsi qu’un grand nombre de cheminées richement décorées. 

Le château porte aussi les traces d’une histoire plus sombre : au XIXᵉ siècle, il fut transformé en maison centrale de force et de correction pour femmes, une première en France. Les vestiges de cette période sont encore visibles aujourd’hui, notamment au deuxième étage, dans les combles.  

Chaque année, une exposition temporaire en lien avec les collections et l’histoire du château, vient enrichir la visite.


Sur les pas de nos illustres

L’Entre-deux-Mers a également vu passer deux figures majeures : l’écrivain et journaliste François Mauriac ainsi que le peintre de la nuit parisienne, Henri de Toulouse-Lautrec. Deux univers aux tonalités différentes mais unies par leur ancrage commun sur notre territoire. Le Centre François Mauriac de Malagar et le château Toulouse-Lautrec partagent aussi le prestigieux label Maison des Illustres.

Domaine de Malagar – Centre François Mauriac

Selon François Mauriac, c’est à Malagar que l’on trouve le « paysage le plus beau du monde ». En visitant Malagar, on comprend pourquoi : les vues sont d’une beauté imparable, entre horizon à perte de vue, coteaux vallonnés, pins et cyprès.

En visitant la maison, le visiteur voyage à la fois dans l’intimité et dans l’œuvre de l’écrivain. Dans chaque pièce résonnent les mots d’une œuvre saluée par le prix Nobel de littérature en 1952. Thérèse Desqueyroux, Le Nœud de vipères ou encore Génitrix : autant de romans évoqués durant la visite, qui prennent vie dans ce lieu que l’académicien appelait sa « querencia ».

Le Centre François Mauriac de Malagar, légué par la famille Mauriac au Conseil Régional d’Aquitaine en 1985, propose tous les ans une programmation d’animations culturelles variées, attirant un public curieux et passionné.


Château Toulouse Mautrec – Malromé

Le château de Malromé entra dans la famille Toulouse-Lautrec en 1883 grâce à Adèle de Toulouse-Lautrec, qui y vécut jusqu’à sa mort en 1930. Son fils, le célèbre peintre Henri de Toulouse-Lautrec, venait y retrouver sa mère pendant les vacances, avant de poursuivre ses pérégrinations estivales sur le bassin d’Arcachon.

Après une multitude de propriétaires, le château a été acquis en 2013 par la famille Huynh. En 2023, il est rebaptisé Château Toulouse-Lautrec en hommage au peintre. La famille Huynh s’attache aujourd’hui à conserver la mémoire de cet artiste majeur du XIXᵉ siècle et à la valorisation de son vignoble.


Nos coups de coeur du moment

Découvrez également

@EntredeuxMersTourisme vous fait voyager toute l’année

Langue