Bordeaux
dimanche 03 août

Prévisions
lundi 04 août
Jour

Prévisions
mardi 05 août
Jour

Prévisions
mercredi 06 août
Jour

Prévisions
jeudi 07 août
Jour

 

À la découverte des bastides médiévales de l’Entre-deux-Mers…

Apparues entre le XIIIᵉ et le XIVᵉ siècle dans les vallons de notre belle région, les bastides façonnent aujourd’hui encore notre paysage et témoignent d’un passé vibrant.
Véritables traits d’union entre histoire et modernité, elles se dévoilent au fil de mille et une façons de les explorer.

À pied : suivez nos balades et itinéraires dédiés aux bastides.

En famille : laissez-vous guider par les parcours Tèrra Aventura.

Avec les plus jeunes : partez sur les pistes ludiques de Robins ou de nos Cluedos. 

À vélo : empruntez la piste cyclable Roger Lapébie et osez sortir des sentiers battus pour découvrir nos bastides autrement.

Un peu d’histoire…

Ce qui rend nos bastides si singulières, c’est avant tout leur architecture. Autour de la grande place du marché, cœur commercial et social, s’ordonnent des rues à angle droit, formant un élégant damier. Le tout était souvent ceinturé de remparts percés de portes monumentales, pensées pour protéger la cité. Chacune de nos bastides garde des vestiges uniques, à découvrir au gré de vos balades…

Déambulations dans nos bastides

Créon, bastide royale fondée en 1315

À la croisée des routes reliant Bordeaux à La Sauve-Majeure et Libourne à Cadillac-sur-Garonne, Créon dévoile son histoire au détour de ses ruelles.

Même si les remparts ont disparu lors de l’incendie de 1338, vous pourrez admirer l’église Notre-Dame et son orgue majestueux, ainsi que l’hôtel de ville, édifié sur l’ancien siège de la Prévôté Royale.

Chaque mercredi matin, la place de la Prévôté accueille toujours un marché animé, perpétuant la vocation commerçante de la bastide. Notre office de tourisme vous attend tout près de la piste cyclable Roger Lapébie, à deux pas de la station vélo.

Sauveterre-de-Guyenne et ses quatre portes classées

En suivant la piste Roger Lapébie, vous rejoindrez Sauveterre-de-Guyenne, fière de ses remarquables vestiges médiévaux.

Place de la République, sous les arcades, vous trouverez notre bureau d’information touristique. Passez nous voir pour emprunter la clé ouvrant la Porte Saubotte et profiter d’une vue panoramique sur la bastide.

Une autre clé vous permettra aussi d’entrer dans une cave du XIIIᵉ siècle, où une exposition passionnante retraçant l’histoire des bastides vous attend. L’accès est libre et gratuit, alors profitez-en !

Blasimon, entre bastide et abbaye

Dernière bastide fondée en Entre-deux-Mers, Blasimon doit sa naissance à un accord entre l’abbé et le sénéchal du roi d’Angleterre.

Aujourd’hui, admirez les vestiges de l’abbaye bénédictine, l’église abbatiale Saint-Nicolas et son portail majestueux.

La place centrale, bordée d’arcades, et le réseau régulier de rues rappellent l’organisation typique des bastides.

Pour une pause détente en famille, le domaine naturel et de loisirs de Blasimon, vous attend au pied de la Bastide. 

Monségur et sa halle monumentale

Halle de Monségur

Fondée en 1265 et toujours ceinturée de remparts, Monségur offre un superbe chemin de ronde avec vue sur les coteaux.

Sa grande halle du XIXᵉ siècle, faite de fonte, de verre et de pierre, trône majestueusement au cœur de la place du marché, lieu de vie et d’échanges depuis des siècles. Dans les ruelles, se trouvent également de superbes maisons à pan de bois et la Tour du Gouverneur datant du XVᵉ siècle. 

Chaque été, la bastide s’anime grâce à des événements festifs dont le célèbre festival de jazz « Les 24 heures du Swing ».

Que vous soyez passionné d’histoire, amateur de balades ou simplement curieux, les bastides de l’Entre-deux-Mers n’attendent plus que vous…Laissez-vous surprendre par ces joyaux du patrimoine, où passé et présent se rencontrent au détour de chaque rue !


Découvrez également

Nos événements du moment

@EntreDeuxMersTourisme vous fait voyager toute l’année

Langue